Voyage au Sénégal : d’émerveillement en émerveillement

Pays enchanteur d’Afrique subsaharienne, explorer le Sénégal représente partir pour une aventure extraordinaire. Au cœur d’un spectacle de paysages spectaculaires. Explorez une multitude de déserts enchanteurs, d’îles, de parcs naturels, de plages, de jungles énigmatiques et de villes animées telles que Dakar. La route du Sud jusqu’au delta du Siné-Saloum vous charmera, offrant des espaces paisibles où la nature est reine. Que propose la ville Sénégalaise ?

Voyage au Sénégal : où partir ?

L’histoire débute par le port de Saint-Louis, une ville splendide et prestigieuse qui garde encore aujourd’hui de nombreuses traces d’un passé colonial mené par le général Faidherbe. Alors que Saint-Louis a connu une diminution de sa vitalité depuis son indépendance, le quartier des pêcheurs de Guet Ndar est animé et la langue de Barbarie est l’un des petits paradis de la Grande Côte à explorer. C’est au XVe siècle que des marins portugais visitent le Sénégal et sont séduits par cette terre magnifique. Peu à peu, l’arrivée des Anglais, des Hollandais et des Français contribue à l’essor de ce pays qui est devenu au fil des siècles un centre économique important.

A découvrir également : Comment faire de la randonnée sur des glaciers en compagnie de géologues expérimentés ?

Un large éventail de choix

Le contraste avec Dakar, une capitale dynamique qui se trouve sur une presqu’île et un port gigantesque, est frappant. Ce centre de la francophonie et de l’Afrique de l’Ouest, lieu de la traite des Noirs dont l’île de Gorée est le symbole, attire des millions d’habitants.

Dakar se distingue, entre autres, par :

A lire aussi : Comment voyager en explorant les sites de crashs de navires pirates légendaires ?

  • ses marchés
  • ses charmants quartiers
  • ses festivals
  • sa population souvent bienveillante et chaleureuse.

La Petite Côte offre une atmosphère fraîche avec ses longues plages de sable clair et ses charmantes petites villes dynamiques et bien intégrées à la modernité, telles que Saly ou M’bour, où l’on peut observer un festival de pêcheurs d’une beauté exceptionnelle. Les passionnés de nature apprécieront surtout la beauté verdoyante du delta du Siné Saloum, une véritable petite Amazonie où l’on se promène en pirogue parmi les mangroves, accompagné de centaines de chants d’oiseaux chamarrés.

Lors de votre voyage au Sénégal, afin de vous immerger dans l’histoire, évoquez l’île de Gorée. C’était l’un des points de départ des esclaves pour l’Amérique. En ce qui concerne cela, la Maison des esclaves représente sans aucun doute la traite des Noirs au Sénégal. De plus, l’île de Gorée constitue désormais un lieu paisible. Il est parfait pour se relaxer et savourer la cuisine sénégalaise dans l’un des multiples restaurants.

Combinaison de cultures

La culture variée du Sénégal suscite de plus en plus l’intérêt à l’échelle mondiale. Avec sa scène artistique dynamique, Chanel a mis en place son événement Métiers d’Art à Dakar. Cela en fait la première marque de luxe européenne à mener un événement de cette ampleur en Afrique subsaharienne. La culture unique de l’artisanat, du style et de la musique du pays a été exposée.

Des habitants hospitaliers et spécialistes en art de la peinture

Les Sénégalais sont connus pour leur accueil chaleureux, également appelé Teranga en Wolof, la langue locale. Teranga indique votre accueil et votre prise en charge, peu importe vos différences, telles que :

  • vos croyances
  • vos races
  • vos religions.

Ce sentiment d’accueil profond est visible dans tout le pays.

La peinture au sable est une autre manière populaire d’exprimer sa culture au Sénégal. La méthode repose sur des matériaux locaux comme le sable de dunes, le sable du volcan ou le sol d’un jardin. Les créations qui en découlent sont vives et saisissantes. Il est aussi possible d’acquérir un talisman fabriqué à la main en tant que souvenir à ramener chez soi.

Un délice gastronomique

Le Sénégal propose une cuisine délicieuse, lors de votre voyage au Sénégal, qui combine des ingrédients locaux et des épices attrayantes. Le plat national du pays est la Thieboudienne, un délicieux plat avec du poisson, de l’ail, de la pâte de tomate et des légumes, tous servis sur du riz.

Le Yassa Poulet est un plat traditionnel de poulet mariné avec des oignons, de la moutarde, du citron et des épices, servi sur du riz grillé.

Les aliments de base

Il y a du mil et du couscous, des arachides, des patates douces, des haricots blancs, des pois aux yeux noirs et différents légumes au Sénégal. Le pays est majoritairement musulman, ce qui signifie que le porc et le bœuf ne sont pas consommés. Les jus sont des boissons très appréciées, notamment :

  • le Bissap : jus de fleur d’hibiscus
  • la Bouye : fruit de l’arbre Baobab.

Les desserts sont également délicieux avec des pâtisseries et des gâteaux tels que Mafe Kou et Gateau de Niebe.

La primauté de la sécurité

La période idéale pour visiter le Sénégal est de novembre à mai, pendant la saison sèche dans le pays. Entre-temps, les visiteurs ont la possibilité de profiter :

  • des plages du pays
  • des attractions en plein air,

Car le temps est agréable et il pleut peu.

Transport en avion conseillé

Plusieurs compagnies aériennes offrent des vols directs entre Paris et les autres villes européennes et Dakar. Cela rend le voyage en avion au Sénégal extrêmement pratique. De même, des entreprises des pays voisins établissent des liaisons aériennes entre le Sénégal et ses voisins. Vous atterrirez à l’un des aéroports les plus importants de l’Afrique : aéroport international de Blaise-Diagne. 

Il n’est pas nécessaire de vacciner les touristes en provenance directe de l’Europe. Cependant, ceux qui ont effectué un passage de plus de 12 heures dans les pays d’Afrique sub-saharienne ou d’Amérique du Sud doivent se faire vacciner contre la fièvre jaune au minimum dix jours avant de partir.

Les autres précautions à prendre

Il est primordial que les visiteurs soient en sécurité lors de leur voyage au Sénégal. Il vaut mieux les manifestations publiques et autres perturbations dans les zones urbaines. De plus, il est essentiel qu’ils soient constamment informés des nouvelles locales concernant tout incident ou menace potentielle dans la région. En outre, il est nécessaire qu’ils transportent suffisamment d’argent pour faire face à leurs dépenses en cas d’urgence. Il est aussi recommandé aux touristes de :

  • porter des habits modestes durant leur visite : site religieux, communauté traditionnelle
  • respecter les traditions de la communauté locale.

Enfin, il est recommandé aux touristes d’opter pour des services de transport renommés et des taxis mesurés afin d’éviter d’être abusés par des chauffeurs sans scrupules.

CATEGORIES:

Tourisme